Actualité chrétienne

Charleston : Rick Warren invite à l’amour pour surmonter le mal

  | 

Rick Warren, le Pasteur de l’église Saddleback Church en Californie a lancé un appel à prier pour l’église afro-américaine de Charleston qui a perdu neufs de ses membres dont le pasteur et sénateur Clementa Pinckney au cours d’une fusillade mercredi dernier.

Le pasteur Rick Warren a exhorté chacun a avoir une réponse à l’opposé de ce que visait le jeune meurtrier de 21 ans et à opposer à la guerre, la haine et l’injustice la paix, l’amour et la justice :

« L’intention du meurtrier était de diviser les gens,
Nous devons nous unir dans notre chagrin.
Son intention était de commencer une guerre,
Nous devons être des artisans de paix.
Son intention était de favoriser la ségrégation,
Nous devons travailler à l’intégration dans nos églises,
Son intention était de commettre l’ injustice,
Nous devons défendre la justice
Son intention était de faire du mal
Nous devons être des agents de guérison « .

Commentant l’attitude de pardon des parents des victimes malgré l’absence de remords de Dylann Roof, Rick Warren a invité chacun à suivre l’appel de romains 12 V 21 à ne pas se laisser vaincre par le mal, mais à surmonter le mal par le bien.

« Aujourd’hui, la haine est forte dans notre culture. Mais l’amour est encore plus fort,  c’est la seule chose qui puisse vaincre le mal», a encore déclaré Warren.

Le pasteur Warren a aussi invité chacun à faire cette prière :

«Père, nous coeurs sont brisés à nouveau, lorsque nous voyons le résultat du péché dans notre monde brisé. Nous savons que Tu es blessé pour tous ceux qui ont perdu leur bien aimé ».

Il a ensuite prié pour l’unité du Corps du Christ afin que les frères et soeurs de l’église Emmanuel puissent ressentir l’amour et les prières des autres églises à Charleston, mais aussi le soutien de milliers d’autres églises ce week-end.

« Nous prions pour le réconfort, la paix et la guérison dans les cœurs de tout ceux qui sont submergés par le chagrin dans cette tragédie. Nous remercions Jésus d’avoir dit :  » Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. »  Père, tu savais ce que c’est que de perdre un fils. Saint-Esprit, nous te demandons de réconforter les familles, l’église et la communauté.  »

De nombreuses veillées de prières se sont tenues en dehors de l’église Emmanuel le week-end, en solidarité avec les victimes et leurs familles. Hier, l’église était comble pour la réouverture de ses portes depuis le drame. Pour le Révérend Norvel Goff, qui a dirigé le culte à la place du pasteur Clementa Pinckney mort dans la fusillade, à cause de ce drame, il a décidé de se tourner encore plus vers Jésus.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.