Chrétiens persécutés

Un grand rallye a rassemblé 1200 jeunes pour les chrétiens persécutés

  | 

Un grand rallye a rassemblé cette semaine des jeunes de toute l’Écosse  pour soutenir les chrétiens persécutés à travers le monde, une réalité particulièrement vraie dans des pays comme l’Irak, la Syrie, le Nigeria et le Pakistan où la persécution a connu une progression très importante. Le Carfin Grotto a permis la rencontre de 1200 Écossais qui sont venus, le temps d’une rencontre se montrer solidaire avec leurs souffrances.

Ce rassemblement, organisé par le bureau écossais de l’Aide à l’Église en Détresse (AED) basé à Motherwell a débuté par la lecture d’un message personnel du Pape François lu par l’évêque John Keenan de Paisley :

« Sa Sainteté confère une bénédiction apostolique spéciale comme un gage d’abondantes grâces du ciel à tous les jeunes de l’Écosse qui ont clairement exprimé leur solidarité et leur préoccupation pour les chrétiens qui souffrent et sont persécutés dans le monde entier ».

Cette manifestation qui est le plus grand rassemblement de jeunes organisé par l’AED en Écosse, s’est poursuivi par l’allocution de différents intervenants chargés de présenter la situation des chrétiens à travers le monde.

Le ministre du gouvernement écossais pour l’Europe et le développement international, Mr Humza Yousaf MSP, a été le premier à parler aux jeunes  de la position du gouvernement écossais sur le sujet. Il a déclaré notamment que le gouvernement écossais condamnait la persécution des chrétiens par « d’autres communautés sur la base de leur religion, de leur croyance ou encore de leur origine ethnique.  » Il a également affirmé que la persécution représentait une violation fondamentale des droits humains

Le père Samer Nassif, un prêtre maronite libanais a  ensuite présenté un compte rendu sur la vie des chrétiens au Moyen-Orient aujourd’hui, rappelant par exemple que depuis 2003, ce sont plus d’un million et demi de chrétiens d’Irak et de Syrie qui ont été forcés de quitter leurs villages et leurs maisons en raison des conflits et des persécutions vécues.

La situation au Nigeria, avec la menace du groupe terroriste islamique Boko Haram a été développé par le Père Ambrose Ohene  : « Plus de 15.000 chrétiens du nord du Nigeria ont été tués, et des centaines de milliers d’enfants orphelins ou déplacés. »

1200 jeunes écossais se lèvent pour soutenir l’Église persécutée à travers le monde

1200 jeunes écossais se lèvent pour soutenir l’Église persécutée à travers le monde

La parole a été laissée en dernier à  l’organisateur de l’événement, la directrice des opérations de l’AED Lorraine McMahon qui a interpellé fortement chaque jeune présent en disant:

«Vous avez entendu parler des difficultés rencontrées par les chrétiens du monde entier. Je vous mets au défi: Que ferez-vous individuellement dans vos écoles pour soutenir l’Église dans le besoin »?

L’Aide à l’Église en détresse souhaite à travers différentes campagnes de solidarité travailler avec les jeunes, les médias et le parlement pour défendre l’Église persécutée. En rassemblant 1200 jeunes issus de 30 écoles différentes, cette organisation a réussi à interpeller les futurs adultes de demain sur la souffrance des chrétiens à travers le monde. C’est déjà beaucoup !

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.