Actualité chrétienne

Le pasteur Clementa Pinckney tué dans la fusillade de l’église de Charleston

  | 

Le Dr. Clementa Pinckney, pasteur de l’Église épiscopale méthodiste africaine Emanuel (Emanuel African Methodist Episcopal Church) et Sénateur démocrate de l’État de Caroline du Sud (sud-est des États-Unis), a été tué dans la fusillade de son église mercredi soir. Cette fusillade perpétrée dans un contexte demeuré tendu après l’affaire Walter Scott est probablement un crime raciste, a précisé le chef de la police de Charleston. Lire l’article : « Bilan de la fusillade dans une Eglise à Charleston: neuf chrétiens tués !« 

Le pasteur Clementa Carlos Pinckney figure parmi les neuf victimes (trois hommes et six femmes) de la fusillade survenue mercredi soir dans l’église épiscopale méthodiste africaine Emanuel de Charleston, en Caroline du Sud (États-Unis).

Clementa Pinckney, une grande figure de la communauté noire

Le Dr. Clementa Pinckney était une grande figure de la communauté noire américaine de Caroline du Sud. Il était à la fois pasteur de l’une des plus anciennes églises afro-américaines des États-Unis et sénateur démocrate de Caroline du Sud.

Le pasteur Clementa Pinckney tué dans la fusillade de l'Église épiscopale méthodiste africaine Emanuel à Charleston

Le pasteur Clementa Pinckney tué dans la fusillade de l’Église épiscopale méthodiste africaine Emanuel à Charleston

Clementa Pinckney commence à prêcher l’Évangile à l’âge de 13 ans et il est ordonné pasteur à 18 ans. Depuis 2000, il était le pasteur principal de l’Église épiscopale méthodiste africaine Emanuel de Charleston, un lieu historique de défense des droits civiques.

Fervent défenseur des droits civiques de la communauté noire américaine, Clementa Pinckney s’engage en politique. En 1996, il est élu député à la Chambre des représentants de Caroline du Sud à 23 ans, devenant ainsi le plus jeune représentant afro-américain jamais élu à la Chambre basse de Caroline du Sud. Quatre ans plus tard, il quitte la Chambre pour le Sénat de Caroline du Sud.

Le pasteur Clementa Pinckney avait participé à plusieurs rassemblements pour dénoncer la mort de Walter Scott par un policier blanc lors d’un banal contrôle routier dans la banlieue de Charleston. Scandalisé par la mort de ce noir tué de plusieurs balles dans le dos par un policier blanc, Clementa Pinckney a fait adopter une loi imposant aux policiers de Caroline de Sud de porter une caméra sur le corps.

Il a rencontré Hillary Clinton quelques heures avant le drame. La candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine a condamné le meurtre du pasteur et a fait part à la communauté noire de Charleston de ses pensées et ses prières.

Dylann Roof, l’auteur de la fusillade

Dylan Roof, le meurtrier de 9 chrétiens de l'église afro-américaine de Charleston a été arrêté

Dylan Roof, le meurtrier de 9 chrétiens de l’église afro-américaine de Charleston a été arrêté

Le meurtrier, Dylann Storm Roof, est resté pendant près d’une heure avec les membres de l’église qui étudiaient la Bible avant d’ouvrir le feu sur les paroissiens, tuant le pasteur Clementa Pinckney et huit autres personnes.

Il était activement recherché par le FBI (Federal Bureau of Investigation) après le drame. Il a été appréhendé à Shelby en Caroline du Nord en fin de matinée, a annoncé le chef de la police de Charleston, Gregory Mullen.

Dylann Storm Roof est né le 3 avril 1994 à Columbia, la capitale et la plus grande ville de l’État de Caroline du Sud. Il a fait ses études secondaires au White Knoll High School de Lexington, en Caroline du Sud.

Selon un ami d’enfance, Dylann Roof suivait avec intérêt la polémique médiatico-judiciaire issue de le meurtre de Trayvon Martin, un jeune noir de 17 ans tué par balle à Sanford, en Floride.

Carson Cowles, l‘oncle de Dylann Storm Roof a déclaré à Reuters qu’il avait alerté la police du comportement suspect de son neveu qui passait beaucoup de temps enfermé dans sa chambre. Il a aussi révélé que le père de Roof lui avait offert un pistolet calibre 45 pour ses 21 ans.

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.