Actualité chrétienne

Fusillade de l’église de Charleston : les réactions fusent !

  | 

De nombreuses personnalités politiques américaines comme le Président des États-Unis Barack Obama, la candidate démocrate Hillary Clinton, le Républicain Jeb Bush, et la gouverneur de Caroline du sud Nikki Halley ont exprimé leur soutien aux familles qui ont perdu un être cher dans la fusillade survenue mercredi soir dans l’église historique afro-américaine de Charleston qui a fait neuf morts. Les pasteurs Clementa Pinckney, Daniel Simmons et Sharonda Singleton font partie des victimes.

Le pasteur protestant Clementa Pinckney, également sénateur du parti démocrate américain, a été tué mercredi dans une fusillade de son église

Le pasteur protestant Clementa Pinckney, également sénateur du parti démocrate américain, a été tué mercredi dans une fusillade de son église

Les Américains se réveillent ce matin choqués, atterrés et tristes de la mort de neuf chrétiens noirs de l’église épiscopale méthodiste africaine Emmanuel abattus par Dylann Storm Roof, un jeune-homme blanc armé d’une vingtaine d’années. Un crime qui prendrait son origine dans la haine raciale.

Les réactions des personnalités politiques sont unanimes pour dénoncer ce crime odieux. Nikki Halley, gouverneure de La Caroline du sud a exprimé son incompréhension de voir un être humain rentrer dans un lieu de culte et prendre la vie d’autrui. Elle a invité chacun à entourer les victimes et leurs familles de prières et d’amour.

Le pasteur et sénateur américain Clementa Pinckney tué dans la fusillade de l'Église épiscopale méthodiste africaine Emanuel à Charleston

Le pasteur et sénateur américain Clementa Pinckney tué dans la fusillade de l’Église épiscopale méthodiste africaine Emanuel à Charleston

Hillary Clinton, qui avait rencontré le Pasteur Clementa Pinckney peu avant sa mort a exprimé sur twitter son soutien aux familles. Le Républicain Jeb Bush, qui devait faire un meeting à Charleston a annulé ce rendez-vous pour exprimer lui aussi ses pensées et prières pour les victimes et les familles endeuillées.

Le président américain Barack Obama a également dénoncé ce meurtre au cours d’une allocution télévisée :

« Toute mort de ce genre est une tragédie. Toute fusillade impliquant plusieurs victimes est une tragédie. Compter des morts dans un endroit où nous recherchons du réconfort et nous recherchons la paix, un lieu de culte est quelque chose de particulièrement déchirant ».

Connaissant personnellement plusieurs membres de l’Emanuel AME Church ainsi que le Révérend Clementa Pinckney, Barack Obama a également tenu, avec son épouse, à dire ses pensées et prières en direction des familles et de cette communauté.

Le président américain a aussi rappelé que ce drame rappelait une « partie sombre » de l’histoire des États-Unis où des églises noires  ont été attaquées :

« Ce n’est pas la première fois que des églises noires sont attaquées. Nous savons que la haine entre les races et les religions représentent une menace particulière pour notre démocratie et nos idéaux « .

Il a également réaffirmé la place  particulière qu’occupe l’église afro-américaine  de Charleston dans l’histoire :

« Mère Emanuel est plus qu’une église. Fondée par des Afro-Américains qui cherchaient la liberté, ce lieu de culte a été brûlé  parce que ses fidèles ont travaillé pour mettre fin à l’esclavage. »

 

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.