Société

Dylann Roof, l’auteur de la fusillade à l’église de Charleston a été arrêté

  | 

Le meurtrier présumé des neuf chrétiens, dont le pasteur Clementa Carlos Pinckney, dans une église afro-américaine historique de Charleston identifié comme étant Dylann Roof par la police, a finalement été arrêté dans sa fuite à environ 354 kilomètres au Nord de Charleston, dans un bouchon qui s’était formé à Shelby. Lire l’article : « Bilan de la fusillade dans une Eglise à Charleston: neuf chrétiens tués !« 

Dylann Roof a ouvert le feu dans l'église épiscopale méthodiste africaine Emanuel, faisant au moins neuf morts, parmi lesquels Clementa Pinckney, membre du Sénat de Caroline du Sud.

Dylann Roof a ouvert le feu dans l’église épiscopale méthodiste africaine Emanuel, faisant au moins neuf morts, parmi lesquels Clementa Pinckney, membre du Sénat de Caroline du Sud.

Alors que l’Amérique connaît ces derniers temps une violence sans précédent contre la communauté noire, le massacre de neuf chrétiens afro-américain réunis pour étudier la Bible ravive encore  plus la douloureuse réalité des manifestations de violences et d’attaques à caractère raciste dans le pays.

Un des défis de l’enquête sera de déterminer si Dylann Roof, un jeune homme blanc d’une vingtaine d’année, a commis son acte motivé par la haine et les préjugés raciaux.

Le « Southern Poverty Law Center » qui enquête sur les groupes basés sur la haine raciale ou autre a déclaré que ce drame rappelle que l’extrémiste n’est pas seulement extérieur, mais peut aussi venir de l’intérieur et malheureusement faire de nombreuses victimes.

Les enfants d'une des victimes de la fusillade de l'église afro-américaine de Charleston pardonnent Dylann Roof, le meurtrier présumé de leur mère

Les enfants d’une des victimes de la fusillade de l’église afro-américaine de Charleston pardonnent Dylann Roof, le meurtrier présumé de leur mère

Dans ce drame, ce sont six femmes et trois hommes, dont le révérend Clementa Pinckney, pasteur de l’Emanuel African Methodist Episcopal Church mais aussi sénateur de la Caroline du Sud, qui ont perdu la vie. La communauté locale a été choquée et chagrinée après la fusillade de mercredi. Une douleur d’autant plus grande, que selon le cousin de Pinckney, le jeune homme armé aurait rechargé plusieurs fois son arme malgré les appels du groupe à arrêter de tirer sur le groupe réuni pour l’étude biblique.

Au delà de l’horreur de ce drame, inqualifiable, odieux, se pose une fois encore la question du port d’arme en Amérique, un point qu’à évoqué Barack Obama lors de son intervention sur cette fusillade, affirmant notamment que l’Amérique est le seul pays développé qui rencontre une telle mortalité par arme à feu.

La facilité déconcertante avec laquelle il est possible d’en obtenir une est visible dans l’histoire de Dylann Roof, qui a reçu pour son anniversaire, une arme de poing de calibre 45 de son oncle.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.