Actualité chrétienne

Chrétiens persécutés en Inde : un rassemblement interrompu par des hindouistes extrémistes

  | 

Les Indiens qui deviennent disciples de Jésus-Christ font régulièrement face à l’opposition et à la persécution dans leur pays, principalement de la part des hindouistes. Récemment, en début d’année, plusieurs chrétiens responsables d’église venus à un rassemblement dans l’Uttar Pradesh ont dû interrompre leur réunion en raison des intimidations de deux organisations politiques hindouistes radicales, le Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS) et le Bajrang Dal, rapporte l’organisation « The Voice of the Martyrs » (VOM).

Cette rencontre, qui rassemblait près de 100 dirigeants de sept districts voisins de l’Uttar Pradesh devait permettre d’avoir un temps de communion, de partager ce que Dieu a fait et d’obtenir du matériel d’enseignement et d’évangélisation. Selon les propos du Pasteur « Sahid » travaillant en partenariat avec VOM, les responsables d’église devaient recevoir un pack d’évangélisation contenant une Bible, un tambour, un système de haut-parleur Bluetooth avec une carte SD contenant une Bible audio, des sacs et un DVD sur Jésus.

Alors que les dirigeants étaient entrain de raconter comment Dieu a travaillé dans leur église et allaient recevoir le pack d’évangélisation, ils ont entendu un brouhaha inhabituel à l’extérieur du bâtiment dans lequel ils étaient réunis. Une foule d’hindouistes en colère s’approchait de la salle en scandant que « Rama », l’un des principaux dieux hindous que tous les Indiens doivent adorer est le seul qui doit être vénéré. Cette foule criait également d’arrêter les conversions. C’est alors qu’ils ont tenté d’entrer dans l’église.

Choqués, les chrétiens rassemblés restaient assis à l’intérieur en réfléchissant et en priant pour savoir comment répondre à cette situation. La police accompagnée par les médias est arrivée sur les lieus et a demandé aux dirigeants si ce rassemblement était destiné à convertir de force les hindous au christianisme. La réponse à cette question étant négative, les policiers ont laissé tout le monde s’en aller relate le partenaire de VOM.

Action urgente en faveur des chrétiens persécutés en Inde - Crédit: Open Doors USA

Action urgente en faveur des chrétiens persécutés en Inde – Crédit: Open Doors USA

Les chrétiens responsables présents au cours de cette rencontre ont pu finalement rejoindre leur foyer en toute sécurité, mais déclarent faire face à la pression tous les jours. Les hindouistes radicaux utilisent en effet toutes sortes de moyens comme les abus physiques, les fausses accusations et les perturbations de réunions publiques pour empêcher la propagation du christianisme en Inde.

L’Uttar Pradesh fait pourtant partie de l’un des États indiens n’ayant pas promulgué de loi contre la conversion religieuse comme c’est le cas certaines autres provinces. Considéré comme le cœur de l’hindouisme pour l’Inde, les hindouistes radicaux veulent coûte que coûte y maintenir l’identité hindoue, raison pour laquelle ils essayent d’empêcher toute activité chrétienne ou évangélique.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.