Chrétiens persécutés

Philippines : les chrétiens de Mindanao sont la cible des terroristes

  | 

Les chrétiens de l’Île de Mindanao aux Philippines sont régulièrement la cible des terroristes et des rebelles anti-gouvementaux. Une série d’attentats à la bombe dans les transports en commun perpétrée contre eux a entraîné des blessures graves, voire mortelles.

Si la population des Philippines est à 90% chrétienne (85% de catholiques), une île située au sud de l’archipel et proche de la Malaisie, Mindanao, fait figure d’exception. Les musulmans y sont présents à 20 %. Sur cette île sévissent des indépendantistes islamiques Abu Sayyaf qui ont fait déjà beaucoup de morts.
Attentat à la Bombe - Philippines
A l’exemple de Marawi City, capitale du Lanao del Sur, une ville entièrement soumise à l’Islam, l’église n’a pas le droit de cité, doit suivre les règles musulmanes et est persécutée. Des enlèvements organisés par des bandes organisées y ont lieu régulièrement. Des prêtres catholiques ont été la cible de ravisseurs, dont un prêtre irlandais qui a été abattu en 2001. Ainsi en va-t-il sur l’Île de Mindanao qui fait régulièrement face à des attaques terroristes.

L’ONG la Voix des Martyrs a récemment rencontré Esther, une chrétienne et fille de pasteur résidant sur l’Île de Minddanao qui a pu témoigner de son expérience personnelle d’un attentat à la bombe menée dans un bus. Alors qu’elle s’apprêtait à travailler comme infirmière, Esther a pris tôt le matin un bus qui transportait sept autres voyageurs. Après avoir entendu une explosion très forte, les passagers ont couru à l’extérieur. Heureusement, aucun voyageur n’a été tué dans cet incident, mais certains dont Esther, ont dû être hospitalisés. La jeune chrétienne a subit de sérieuses blessures et une perte de l’audition.

Aujourd’hui encore, elle souffre d’un tympan endommagé, et éprouve des difficultés à marcher en raison de pertes d’équilibre. Elle remercie cependant le Seigneur du fait que plusieurs chrétiens ont prié pour sa guérison.

Six mois se sont écoulés depuis cet incident, et le médecin a expliqué à Esther que son tympan était totalement restauré. Le spécialiste s’est d’ailleurs exclamé : « c’est un miracle ».

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.