Actualité chrétienne

Une immense église de type cathédrale démolie en Chine

  | 

Une immense église de type cathédrale de plusieurs millions de dollars est en cours de démolition en Chine. Si ce bâtiment ne fait pas partie des églises non officielles comme il en existe beaucoup en Chine, elle fait partie des églises sanctionnées par le gouvernement qui est préoccupé par la montée du mouvement chrétien évangélique dans le pays.

Les chrétiens en Chine sont très surveillés

La « Three Self Patriotic Movement church », une église protestante du district de Wangling, dans le Zhejiang (province côtière chinoise au sud de Shanghai) sera donc détruite parce qu’elle fait partie des Églises sanctionnées par le gouvernement. Moyennant une « contribution » du gouvernement de 161 000 dollars pour la perte de l’ancienne, elle devra être reconstruite ailleurs.

Cette destruction n’est pas sans rappeler celle d’une autre église coûtant 5 000 000 dollars à Wenzhou, dans la même province qui avait subi le même sort l’année dernière quelques semaines après son achèvement.

Cette lutte contre les symboles chrétiens ne s’arrête pas là. Ce sont ainsi plus de 450 croix sur les toits des églises protestantes officielles qui ont dû être retirées des églises de cette province au cours des 18 derniers mois. Le gouvernement local a en effet exigé que « tous les croisements » situés sur les hauts des bâtiments devaient être enlevés. Les croix peuvent être apposées sur le côté des bâtiments, mais ne doivent pas être trop importantes.

Les chrétiens, en Chine, même lorsqu’ils appartiennent à une église officielle, sont très surveillés : les autorités chinoises auraient ainsi infiltrés des congrégations pour tenter de savoir quels membres du parti sont également des chrétiens pratiquants. Il est en effet interdit dans ce pays d’être à la fois membre du Parti communiste et chrétien.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.