Actualité chrétienne

Promouvoir la vie protestante à La Réunion

  | 

L’île de La Réunion est un enjeu important pour le protestantisme. Le pasteur Bertrand Vergniol, Secrétaire général du Service protestant de mission (Défap), a participé à l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Église Protestante de La Réunion (EPR) qui s’est tenue le dimanche 24 mai 2015 après le culte de Pentecôte, au 123, allée des Saphirs, Paroisse LA SOURCE, Saint-Denis.

Perle Ravoninjatovo, Norbert Lamy, Pasteur Véronique Weissbach © Defap

Perle Ravoninjatovo, Norbert Lamy, Pasteur Véronique Weissbach © Defap

La Réunion est une île à majorité catholique mais avec « un milieu religieux ébouriffé », selon le mot du pasteur Bertrand Vergniol, secrétaire général du Défap et représentant de la Fondation du Protestantisme Français. C’est de « la responsabilité du Service Protestant de Mission de participer à y instaurer une vie d’Églises basée sur le système du protestantisme historique, a-t-il rappelé. En effet, il est « important d’avoir une présence protestante à La Réunion laquelle, dans l’ensemble religieux, représente ce système où les communautés sont à la fois locales et appartiennent à un ensemble plus universel ».

Le religieux est une donnée fondamentale de la vie sociale à La Réunion. Le Service protestant de mission doit donc « promouvoir la vie protestante classique basée sur la confiance et la délégation », a ajouté le pasteur Bertrand Vergniol. En compagnie de Norbert Lamy, interlocuteur de l’Église Protestante de la Réunion pour son projet immobilier, le Secrétaire général du Service protestant de mission a examiné le projet de construction d’un centre dans le sud de l’île.

Il existe déjà un centre protestant dans le nord de l’île, et l’Église Protestante de La Réunion souhaite en construire un dans le sud. Perle Ravoninjatovo, présidente de l’Église protestante de la Réunion, nous parle des projets qui lui tiennent à cœur pour 2015.

L’Église Protestante de La Réunion a donc tenu une Assemblée générale extraordinaire le 24 décembre dernier pour étudier la faisabilité de ce projet et envisager l’apport possible du Service protestant de mission (Défap) et la Commission des Églises évangéliques d’expression française à l’extérieur (Ceeefe).

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.