Chrétiens persécutés

Une dictée pour financer une école pour des chrétiens en Irak

  | 

Trois fondations ont décidé d’organiser une dictée géante pour soutenir la construction d’une école à Erbil dans le Kurdistan irakien, une ville où de nombreux chrétiens et des Yazidis ont trouvé refuge après avoir été chassés de Mossoul par l’État Islamique.

Les fondations Saint-Irénée, Mérieux et Raoul-Follereau de Lyon se sont organisés pour récolter des fonds pour financer la construction d’une école pour 900 élèves à Erbil, une ville située dans le Kurdistan irakien. Le coût global du projet a été évalué à 400 000 euros (bâtiments administratifs et terrain de sports inclus). Le matériel pédagogique sera fourni par le Ministère de l’Éducation à Bagdad, tandis que les instituteurs et professeurs qui ont été déplacés avec la population continueront à être payés par le gouvernement.

Pour financer cette construction, ils ont invité les Lyonnais à participer à une dictée géante payante. Cette manifestation, qui s’est tenue sur la place Bellecour à Lyon, a été réalisée en présence du maire de Lyon, Garard Collomb et du Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. La secrétaire perpétuel de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse a ainsi pu lire, à environ 1000 participants, le texte constitutif de la dictée du jour dont voici un extrait :

« Elle entendait encore ses aïeuls maternels ânonner un vocabulaire déchiffré dans des hagiographies et des épitomés patiemment collectionnés, plus tarabiscoté que celui des hymnes chantées chez les maronites. Quel capharnaüm ! »

Ce sont 14 000 euros qui ont ainsi être pu récoltés.

Le projet de construction est né du constat d’un grave déficit éducatif lors d’une visite effectuée les 6 et 7 décembre 2014 à Erbil par les responsables de ces fondations. Le 5 mars dernier, alors que la Fondation Saint-Irénée fêtait ses 5 premières années, le Cardinal Philippe Barbarin et le président de la Fondation Mérieux ont annoncé la construction de l’école Saint-Irénée à Erbil pour les populations déplacées au Kurdistan iranien. Cette école sera construite sur un terrain mis gratuitement à disposition par l’archevêque syriaque-catholique de Mossoul, en résidence à Erbil.

Inaugurée le 28 juin, ce sont 18 salles de classe qui accueilleront dès la rentrée scolaire 900 élèves du primaire et du secondaire en alternance (le matin et l’après-midi).

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.