Actualité chrétienne

Assemblée Générale de la Fédération Protestante d’Haïti

  | 

L’Assemblée Générale de la Fédération Protestante d’Haïti, chargée d’élire un nouveau Comité exécutif, s’est tenue le 1er mai 2015 à Port-au-Prince, en présence du pasteur Jean-Pierre Anzala, délégué du Service protestant de mission (Défap) et de la Fédération Protestante de France pour la Guadeloupe.

 Assemblée générale de la Fédération Protestante de Haïti © Defap

Assemblée générale de la Fédération Protestante de Haïti © Defap

Jean-Pierre Anzala, pasteur de l’Église réformée de Guadeloupe et Martinique, a été envoyé en Haïti à l’initiative du secrétaire général du Service protestant de mission (Défap), Bertrand Vergniol, afin d’assister à l’Assemblée générale de la Fédération Protestante de Haïti qui s’est tenue le 1er mai dernier à Port-au-Prince. Il a séjourné à Haïti du 28 avril au 2 mai 2015.

Le président sortant, le pasteur Sylvain Exantus, a été réélu pour un troisième mandat consécutif en battant son challenger, le pasteur Wallière Pierre. Le vote a cependant été serré : seules 14 voix séparaient les deux hommes. Cela montre à la fois une volonté de continuité mais également de changement de la part des membres de la Fédération Protestante d’Haïti.

La Cérémonie d’Investiture du nouveau Comité exécutif de la Fédération Protestante de Haiti (FPH) a eu lieu le dimanche 24 Mai 2015 à l’Eglise Tabernacle de Gloire de Gérald Bataille.

Dans son discours, le pasteur Sylvain Exantus, qui a contribué à établir la jeune Fédération Protestante de Haïti, a lancé un appel à l’unité de la grande famille des protestants d’Haïti. Le prochain défi qui attend le nouveau président sera de régionaliser la Fédération, car elle est aujourd’hui très concentrée à Port-au-Prince.

Le pasteur Jean-Pierre Anzala, délégué du Service protestant de mission et de la Fédération Protestante de France pour la Guadeloupe, a ressenti cette volonté de changement au sein de la Fédération Protestante d’Haïti. Cette institution, qui était jusqu’à présent à 100 % masculine, a pour la première fois élu une femme en son sein. En effet, Mme Eugénia Romain a été élue vice-présidente du Comité exécutif de la FPH.

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.