Théologie

Des certitudes!

  | 

romains 8Un mal qui aujourd’hui dévore nos pensées,  nous paralysant bien souvent dans nos actions c’est : « L’incertitude ». Incertitude face à l’avenir, incertitude dans le milieu professionnel, accentuée par la montée du chômage. Incertitude quand à l’instabilité du monde, sur fond de guerre, de bruits de guerre.

On espère la paix, qu’elle se maintienne, mais nous n’avons que les promesses des hommes comme garanties, sachant qu’elles sont bien fragiles et si souvent inefficaces pour s’imposer.

Pourtant notre vie réclame des certitudes, semblables à des rochers sur lesquels nous pourrions nous appuyer. L’histoire de Job est édifiante ; cet homme traversant toutes sortes d’épreuves, de tribulations, maladies ; rejeté par ses proches, et pourtant au sein de ses troubles, de ses angoisses il s’exprimera en confessant des paroles qui seront pour lui une force lui permettant de surmonter l’adversité : « Mais, je sais que mon rédempteur est vivant et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. » Job 19 v 25.

Job avait cette certitude que Dieu le voyait, connaissait son épreuve et ne l’abandonnerait jamais.

L’apôtre Paul lui emboitant le pas confessera également cette « certitude ». « Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen ! »

2 Timothée 4 v 18.

Job fut restauré, rétabli et Paul gardé, protégé face aux attaques de l’adversaire.

Que chacun de nous se fortifie et confesse avec foi les certitudes des promesses de Dieu, qu’elles soient nos « certitudes ».

« Certitudes » ! Alors que la Parole de Dieu est contestée, délaissée pour laisser la place aux compromis moraux et spirituels ; le croyant lui s’appuie sur les Écritures.

Je crois en l’autorité de la Bible : Elle nous révèle des « certitudes », pour cette vie présente, et pour celle à venir.

Elle me permet de reconnaître ce qui vient de Dieu, et ce qui est contraire à sa volonté.

Je sais que Dieu est Le Tout-Puissant, qu’il me voit, me connait qu’il me garde et me gardera, que ses promesses sont pour moi, promesses de guérison, de victoire.

Je sais qu’il est avec moi tous les jours, il l’a dit c’est une « certitude », c’est ma « certitude ».

 

Yves Prigent

Yves Prigent, poète chrétien

Ce Jésus-Christ qui a transformé sa vie, Yves veut le communiquer avec toute la passion de son cœur. Il a ainsi regroupé 52 poèmes parmi les nombreux qu'il a déjà écrit croyant que commencer chaque semaine de l'année par la lecture d'une poésie est encore capable d'émerveiller les âmes. D'autant plus que sa poésie prend principalement sa source en Dieu, l'auteur et le consommateur de sa foi, d'où un message d'espérance pour tous, sous forme de petits épis à glaner…

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.