Chrétiens persécutés

Syrie : 14 villages chrétiens libérés du contrôle jihadiste

  | 

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) vient d’annoncer que les forces kurdes ont chassé les jihadistes du groupe État islamique (EI) de 14 villages chrétiens assyriens du nord-est de la Syrie. Après une offensive qui aura durée près de dix jours, ces villages situés dans la région de Khaddour sont libérés.

Depuis février, Daech contrôlait 14 villages chrétiens de la région de Khaddour (qui en compte 35 en tout). Au moment de l’assaut de ces villages, plus de 5 000 personnes avaient été contraintes de fuir.

Les Unités de protection du peuple kurde (YPG), la principales force kurde en Syrie ont mené une offensive qui aura durée près de 10 jours et viennent d’en reprendre le contrôle, notamment grâce aux violents raids anti-jihadistes menés par la coalition internationale dirigée par les États-Unis.

Malgré la libérations de ces 14 villages chrétiens, les habitants ont pourtant peur de revenir chez eux, car ils craignent que les jihadistes aient piégé leur maison avant de prendre la fuite.

Les forces kurdes ont également repris le contrôle de la cité de Mabrouké, au sud-ouest de la ville frontalière de Ras al-Aïn, dans la province de Hassaké. La prise de cette ville frontière est importante dans le sens où elle était utilisée par l’Etat Islamique pour le passage de combattants en provenance de Turquie. L’État Islamique garde cependant en otage près de 200 Assyriens.

Les Assyriens, qui sont environ 30 000 en Syrie, soit 2,5 % des 1,2 millions de chrétiens du pays, constituent l’une des communautés parmi les plus anciennes converties au christianisme.

.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.