Actualité chrétienne

30 jours de prière pour les médias du Nord Cameroun

  | 

MédiasCombien de temps avez-vous passé devant un écran, à parcourir la presse ou à écouter la radio aujourd’hui? L’omniprésence des médias transforme en profondeur notre société et nos habitudes individuelles. Face à ce mouvement de fond, le média et Vie vous propose de participer en juin aux 30 JOURS DE PRIÈRE POUR LES MÉDIAS et d’organiser, une fois par an dans votre église ou votre groupe de jeunes, un DIMANCHE DES MÉDIAS. Composé de professionnels chrétiens engagés dans les médias, notre groupe de travail des Directeurs de radios chrétiennes du grand Nord Cameroun vous propose d’opter pour un dimanche de votre choix et de LE CONSACRER AUX MÉDIAS. Consacrez un culte ou une rencontre du groupe de jeunes à l’aide des idées de prédication. A cette occasion, vous pouvez également inviter un professionnel des médias, membre du média et Vie ou non, de participer à la promotion des 30 JOURS DE PRIÈRE POUR LES MÉDIAS dans votre Église, ses groupes de prière/maison ou parmi vos amis.

La Bible dans une main, les médias dans l’autre

Combien de temps avez-vous passé aujourd’hui devant un écran ou à par- courir la presse? Après l’ère de la télévision, les ordinateurs portables, les tablettes et les Smartphones se sont mis à nous suivre par- tout. Grâce à l’internet, l’offre d’information et de divertissement en continu a explosé, révolutionnant notre façon de nous informer et notre rapport aux autres, à la société et au temps.

Le chrétien qui ne vit que la Bible en mains

Face à ce développement, le chrétien peut être tenté par deux postures. Face à une actualité dont les évolutions s’accélèrent sous la pression du «direct», il peut être aujourd’hui tentant pour le chrétien de plonger le nez dans la Bible pour ne pas se laisser distraire par les sirènes du relativisme ambiant. Ce n’est pas la connaissance biblique qui fait défaut à ce type de chrétiens, loin de là. Ils «portent autour du cou», dans leur pensée, la vérité. Le risque, cependant, est de se déconnecter de la société dans laquelle le Créateur les a placés.

La tentation inverse, c’est d’être tellement bon consommateur des médias, qu’on en vient à oublier la fréquentation de l’Evangile, des Ecritures. A force de s’intéresser à haute dose à l’actualité, certains pourraient se sentir appelés à faire face à tous les besoins de la planète. Ces chrétiens-là donnent leur avis sur les forums en ligne ou sur les réseaux sociaux, répondent à chaque appel à la solidarité, se mobilisent pour tous leurs véritables et nouveaux amis des réseaux sociaux. Au risque parfois de s’épuiser ou d’oublier de se ressourcer spirituellement.

La Bible et les médias pour une vie chrétienne équilibrée

Vivre avec les médias dans une main et la Bible dans l’autre est un bon moyen de nourrir son attachement à la Vérité, tout en restant conscient et attentif aux besoins ambiants. Conjuguer l’offre médiatique des actuelles tablettes ultra connectées avec les premières tablettes rapportées par Moïse au peuple récemment libéré d’Egypte, nourrir sa réflexion en lisant et méditant la Bible, c’est vivre pleinement avec notre temps, tout en nourrissant une saine prise de recul.
Enfin, vivre avec la Bible dans une main et les médias dans l’autre, c’est se rappeler que nous sommes dans le monde sans être du monde. Mais c’est aussi retirer le boisseau pour permettre à la lumière de se répandre, notamment par nos interactions numériques.

Grâce aux applications pour Smartphones, la Bible et les médias en tous genres peuvent être embarqués sur un seul et même appareil ultra connecté. Il ne nous reste plus qu’à équilibrer le temps consacré aux unes et aux autres…

Juin 2015 : 30 jours de prière pour les médias chrétiens

Initiés par Justin Nekoanoudji et le réseau des directeurs des radios chrétiennes du Nord du Cameroun les 30 jours de prière pour les médias sont proposés pour la première année au mois de juin. «En premier lieu, je recommande que l’on adresse à Dieu des demandes, des prières, des supplications et des remerciements pour tous les êtres humains» (1 Tim. 2, 1).

Le comité: Justin Nekoanoudji (Médias et Vie, rédacteur), Basile Hegouang (Évangéliste, journaliste), Magadji Thomas (Consultant), Yaya Bournang (Radio Sawtu linjiila), Robert Bombo Bendouang (Radio Sawtu Ngeendam de Maroua) Mme Iya Marcel (rédactrice, Radio La Distinction) Henri Nissen ( Consultant et Production)

N’hésitez pas à nous faire part des expériences que vous ferez sur ce thème cette année ou des pensées que vous pourriez discerner pour les médias
(30joursmediascamer@yahoo.fr).
D’avance merci.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.