Actualité chrétienne

Turquie : fermeture de salles de prières chrétiennes et juives

  | 

Fermeture de salles de prières en TurquieSelon le journal américain « The Algemeiner », des salles de prières juives et chrétiennes dans un centre commercial ouvert il y a peu dans l’ouest de la Turquie ont finalement dû être fermées suite à une série d’attaques jugées intolérables.

Le Centre emporium Mobiliyum AVM ouvert le 9 mai accueillant environ 200 entreprises de production de meubles turcs est situé à environ 200 km au sud d’Istanbul. Il devait accueillir des touristes du monde entier.

Après l’annonce de l’ouverture de salles de prières pour chrétiens et juifs à côté d’une mosquée déjà construite explique Haluk Ozbek, fondateur du projet, de violentes attaques « horribles et incompréhensibles » ont éclaté contre le projet.

Activistes comme médias s’en sont pris avec agressivité aux responsables du centre, les obligeant finalement à décider d’annuler l’ouverture de salles de prières non-musulmanes.

Le manque de soutien de milieux démocrates contre ces attaques, mais aussi le climat d’intolérance vis à vis des religions autres que l’Islam a empêché l’ouverture de ces lieux de prière.

Un fait loin d’être isolé. Le mois dernier, en effet, dans la proximité d’Istanbul, rapporte également la revue « The Algemeiner », des graffitis anti-sémites ont été dessinés sur différents édifices. Ce sentiment est exacerbé dans ce pays et selon le journal américain, par la politique turque ouvertement hostile à Israël.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.