Suivre le Journal chrétien sur

Journal Chrétien

Synode de la nouvelle Église Protestante Unie de France

Église Protestante Unie de France

Synode de la nouvelle Église Protestante Unie de France

Le premier synode de la nouvelle Église Protestante Unie de France aura lieu du 8 au 11 mai 2013 à Lyon. En France, 1,5 million de personnes se disent protestantes de conviction (3% de la population) ; parmi elles, 400 000 participent à la vie ou font appel aux services de l’Eglise protestante unie de France.

L’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France sont entrées dans un processus d’union en 2007. Au terme de 5 ans de rencontres, d’échanges et de débats, mobilisant toutes les paroisses et instances régionales et nationales, elles sont devenues Église protestante unie de France en 2012.

La nouvelle Église s’inscrit dans une dynamique commune, en vue d’un meilleur témoignage et service de l’Évangile au sein de la société française. L’union se base sur une communion de foi effective en Jésus le Christ, le Seigneur. Elle s’appuie sur une déclaration d’union, une seule Église nationale, un seul synode national, un seul corps de pasteurs.

L’Église protestante unie prend en compte le plus largement possible la diversité (théologique, ecclésiale, liturgique) qui existe dans les deux Églises, avec la volonté de s’en enrichir.

L’ensemble des Églises locales et paroisses des deux Églises a adhéré à l’union.

La nouvelle Eglise tient son premier synode national annuel du 8 au 11 mai 2013 à Lyon, ville choisie en raison de sa tradition œcuménique.

L’Église protestante unie de France marque à son tour cet événement en organisant un culte solennel d’inauguration. Elle invite largement son entourage et ses partenaires à venir partager la joie de cette nouvelle étape de son témoignage.

L’Église réformée de France avait déjà connu un processus d’union en 1938, rassemblant en son sein quatre unions d’Églises réformées et méthodistes. L’Église évangélique luthérienne de France, principalement implantée en région parisienne et dans la région de Montbéliard (Nord-Est), a été créée en 1872, après l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Allemagne.

Ces deux Églises sont nées au 16e siècle dans le mouvement de la Réforme protestante. Elles comptent parmi les membres fondateurs de la Fédération protestante de France et du Conseil œcuménique des Églises.

Commentaires

Lire la suite
Les chrétiens aiment ces articles

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Église Protestante Unie de France

Les articles les plus lus

Les plus partagés aujourd’hui

Chrétiens dans le monde

Science et religion

Chrétiens persécutés

L’équipe du Journal Chrétien

To Top
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.