Actualité chrétienne

Whitney Houston : sa mort choque les chrétiens

  | 

Whitney Elizabeth Houston, fille d’une chrétienne célèbre aux Etats-Unis, était membre de l’église baptiste et rêvait de devenir choriste. Malheureusement, sa rencontre avec Clive Davis en 1983 l’a éloigné du christianisme et lui a ouvert les portes de la gloire éphémère de ce monde. Elle a été retrouvée morte dans un hôtel de Los Angeles à l’âge de 48 ans.

« La voix de Whitney Houston était un don de Dieu », a réagi le producteur Sean John Combs, connu sous le pseudonyme P. Diddy. Elle tenait cette voix extraordinaire de sa mère Cissy Houston, née Emily Drinkard, qui est une chrétienne et chanteuse de Gospel très respectée aux Etats-Unis. Elle a élevé sa fille Whitney Houston dans un environnement chrétien.

Enfant, la petite Houston chantait dans la chorale de la New Hope Baptist Church de Newark dans le but de devenir choriste comme sa mère. Elle a interprété son premier solo dans cette église baptiste à l’âge de 11 ans.

A l’adolescence, Whitney Houston a fréquenté la Mount Saint Dominic Academy, une école catholique de Caldwell, dans le New Jersey.

En 1983, Whitney Houston abandonne son projet de devenir choriste lorsqu’elle rencontre le fondateur du label J Records, Clive Davis. Elle se lance dans la musique profane et devient célèbre avec une chanson sur l’adultère intitulée « Saving All My Love for You ». Elle parle de l’amour entre un homme marié infidèle à sa femme et harcelée par une concubine.

Elle connaîtra la gloire du monde avec ses chansons païennes en remportant six Grammy Awards et en écoulant plus de 170 millions d’albums dans le monde.

Occasionnellement, Whitney Elizabeth Houston se rendait dans des églises évangéliques ou baptistes. Mais sa foi laissait son entourage perplexe.

Dans le film « La Femme du pasteur », Whitney Houston joue le rôle de Julia Biggs, une femme qui fait tomber un serviteur dans l’adultère.

Après 14 ans de vie commune, Whitney Houston et son mari Bobby Brown ont divorcé en 2007. Ces dernières années, la chanteuse était devenue esclave de la drogue et de l’alcool.

Le samedi 11 février 2012 dans l’après-midi, Whitney Houston a été retrouvée morte par ses gardes du corps dans la baignoire de sa suite du Beverly Hills Hilton Hôtel à Beverly Hills en Californie où elle séjournait. Les ambulanciers ont tenté vainement de la ranimer. Son corps a été emmené dès dimanche matin à la morgue.

Les causes de son décès n’ont pas été établies. Des médicaments ont été retrouvés auprès d’elle. L’autopsie effectuée permettra de savoir si la chanteuse s’est noyée dans sa baignoire sous l’effet de l’alcool, de la drogue ou d’une surdose de médicaments.

Si les médias s’attardent sur la carrière extraordinaire de Whitney Houston, les chrétiens sont préoccupés par le sort éternel de cette fille issue d’une famille chrétienne. Whitney Houston est-elle auprès du Seigneur ? Difficile à dire !

Pour vous qui lisez cet article, souvenezvous qu’ »il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9 : 27). Vous devez croire à Jésus pour avoir la vie éternelle. Le départ précoce de Houston montre que nous pouvons quitter ce monde à tout moment. Etes-vous prêt(e) à rencontrer Dieu ?

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.